Téléchargement du plugin sur le Market :
Activation et installation du plugin :
L’installation du plugin se fait comme pour tous es autres assez facilement en cliquant successivement sur « Activer » >> « Relancer les dépendances » puis « Démarrer le Démon »
Au niveau de la configuration je vous conseil de sélectionner le mode « Cloud », le mode « Standalone » étant réservé pour les personnes plus expérimentées. Cette configuration vous demandera de payer un abonnement de 12€ annuel à Jeedom. Ce coût se justifie par la mise à disposition d’un Cloud par Jeedom pour vous permettre l’utilisation des assistans vocaux.
Configuration des équipements jeedom :
Pour configurer le plugin rendez-vous dans le menu Plugins >> Communication >> Google SmartHome. Vous y retrouverez la liste de tous vos équipements disponibles sur jeedom.
Cliquez sur la case « transmettre » de la colonne option pour indiquer si l’on veut ou non utiliser l’appareil avec l’assistant Google.
Il faudra aussi indiquer le type d’appareil dont il s’agit dans la colonne « Type ». Le choix est indispensable car il permet à Google d’interpréter les commandes vocales correspondantes. N’oubliez pas d’enregistrer votre choix à la fin de votre travail.
Configuration de Jeedom dans Google Home :
Connectez-vous à Google Home depuis votre téléphone puis cliquez sur le signe « + » en haut à gauche de l’écran pour rajouter le service « Jeedom ».
Cliquez sur « configurer un appareil » puis sur le lien « Fonctionne avec Google ».
Il ne vous reste plus qu’à renseigner votre identifiant / mot de passe votre compte market Jeedom pour associer votre compte Jeedom avec Google Home.
Je vous montrerez dans un prochain tutoriel comment sécuriser votre compte jeedom notamment en pettant en place la connexion à double facteur.
Retournez au menu de base de Google Home, vous verrez alors que vos nouveaux équipement Jeedom y apparaisse.
Dans mon exemple j’ai mis en place le contrôle de trois volets roulants à la voix grâce au Google Nest en utilisant les modules Roller Shutter 3 et le protocole Z-Wave mais tout ceci sera détaillé dans d’autres tutoriels très prochainement.
Conclusion :
L’utilisation de ce nouveau plugin Jeedom est très simple et vous permettra de commander à la voix quasiment tous les éléments domotique de votre domicile. Le seul point que nous pouvons considérer être une contrainte est le fait de devoir utiliser le cloud de Jeedom moyennant une contribution annuelle de 12€.
Personnellement j’utilise ce service depuis plus d’un an et la disponibilité de ce dernier a toujours était constante. Je considère mon investissement totalement amorti au vu des aides quotidiennes que cela m’apporte.
0 commentaires