Accueil A Tutoriels A Sécurisez votre Raspberry grâce à NordVPN

Sécurisez votre Raspberry grâce à NordVPN

par | Sep 5, 2023 | Tutoriels | 0 commentaires

Bonjour à tous,

Nous allons voir dans ce tutoriel comment rajouter une couche de sécurité supplémentaire à son Raspberry en rajoutant NordVPN à votre architecture.

Illustration : Pixabay

Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un service qui permet de créer une connexion sécurisée entre un appareil et un réseau distant. Cela permet de protéger les données contre l’interception et le vol par des tiers, tels que des pirates, des gouvernements ou votre fournisseur d’accès Internet (FAI).

Un VPN fonctionne en chiffrant votre trafic de données et en l’achemineant via un serveur distant. Lorsque vous vous connectez à un VPN, votre appareil se connecte au serveur VPN et crée un tunnel sécurisé. Toutes les données que vous envoyez ou recevez via ce tunnel sont chiffrées et ne peuvent être lues que par vous et le serveur VPN.

Le serveur VPN vous attribue également une nouvelle adresse IP, qui est l’adresse numérique unique de votre appareil sur Internet. Cette adresse IP est généralement basée sur l’emplacement du serveur VPN, ce qui vous permet de masquer votre emplacement réel.

Nous allons voir dans la suite de ce tutoriel comment installer NordVPN sur votre distribution Debian en quelques lignes de commandes. Vous allez voir il n’y a vraiment rien de compliqué et cela ne devrait vous prendre que quelques minutes…

Commençons les lignes de codes :

Pour commencer je vous invite à ouvrir une nouvelle connexion avec VNC Viewer. Ouvrez ensuite une invite de commande avec les droits d’administrateurs.

Tapez ensuite l’une des deux lignes de commandes ci-dessous puis entrer.

Avec la librairie Curl :

sh <(curl -sSf https://downloads.nordcdn.com/apps/linux/install.sh)

Sans la librairie Curl :

sh <(wget -qO - https://downloads.nordcdn.com/apps/linux/install.sh)

Connectez vous à votre compte NordVPN en utilisant la ligne de commande ci-dessous :

nordvpn login

Puis connectez vous à un serveur VPN

nordvpn connect

Paramètres disponibles :

Je vous laisse consulter directement le site de NordVPN pour voir les différents paramétrage disponibles en lignes de commandes. Le cas échéant vous pouvez taper la ligne de commande man nordvpn dans un terminal

Offre de parrainage

Je vous invite à profiter de 1 à 3 mois gratuit d’abonnement gratuit en profitant de mon lien de parrainage à NordVPN. Ce VPN vous sera non seulement utile pour sécuriser vos installations domotiques mais aussi pour vos diverses navigations internet quotidiennes. Personnellement il est installé aussi sur mon smartphone que sur mon PC ou notre routeur internet.

J’espère que ce tutoriel vous aura été utile. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques dans les commentaires de ce billet ou sur le forum de JeedomPassion.

En savoir plus sur Jeedom-Passion

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading